Construire son bureau en matériaux upcyclés

Aujourd’hui, j’ai envie de vous expliquer comment construire son bureau en matériaux upcyclés.

Pourquoi construire son bureau en matériaux upcyclés ?

Lorsque j’ai commencé à travailler sur le projet BELTELY, j’ai très vite compris que j’aurai besoin d’un nouveau bureau. En effet, je n’avais à ce moment à ma disposition qu’un petit bureau d’adolescent, et c’était bien trop petit pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Un ami à moi, passionné par le travail du bois et des matériaux upcyclés, m’a alors parlé de la possibilité de concevoir un bureau en palettes.

Au delà de l’avantage économique certain qui est de concevoir un bureau avec du bois upcyclé, ce concept me permettrait d’avoir le bureau que je souhaite : Grand, solide, à mon goût… Surtout, quoi de mieux qu’un bureau fabriqué avec des matériaux upcyclés pour travailler sur des sacs écologiques ?

Le début des travaux

Toujours avec mon ami, Matthieu, nous avons commencé par définir un cahier des charges. Il était important de savoir ce que je voulais exactement, comprendre les contraintes, et donc adapter la construction en conséquence.

Nous avons imaginé un bureau de 160cm de longueur, 80cm de profondeur, et 90cm de hauteur : Un grand bureau pour un grand projet. Nous avons ensuite ajouté 3 tiroirs, et un grand espace de rangement.

Le découpage et le ponçage

Pour ce bureau, j’avais besoin de 5 palettes. Après les avoir récupéré dans un commerce local, la prochaine étape était le découpage !

Évidemment, pour ce projet j’avais besoin d’éléments de différentes tailles. Nous avons alors commencé par découper les palettes, toujours au millimètre près.

Ensuite, j’ai poncé chacune de ces cinq palettes. Ce qui est chronophage sur le ponçage d’une palette, c’est bien évidemment les multiples recoins, qui ne peuvent êtres fait qu’à la main.

Après plusieurs heures de travail, voici le résultat : Des palettes bien propres, prêtes à être vernis.

Bueau en matériaux upcyclés - Le ponçage
Deux palettes ponçées

Le vernissage et l’assemblage

BELTELY - Bureau en matériaux recyclés - Assembalge
Assemblage test

Concernant le vernis, j’ai souhaité un aspect mat et naturel, j’ai donc appliqué un vernis mat : 2 couches, sur chaque petite partie du futur bureau BELTELY.

Ensuite, nous avons assemblé les différents éléments une première fois, pour s’assurer que notre plan était bon.

La plus grande difficulté lorsque l’on travaille des matériaux upcyclés, que ce soit des ceintures de sécurité, des palettes, ou autre chose, c’est le fait de devoir adapter notre plan à ce qui existe déjà. Chaque palette comporte souvent des défauts, des spécificités… il est alors important de s’assurer de la fiabilité du projet le plus souvent possible.

Dans notre cas, nous avons choisi de prendre notre temps pour construire un bureau de qualité.

Le plan de travail

Le seul élément en bois non upcyclé est le plan de travail, pour une raison très simple. Il est très difficile de se procurer un plan de travail, aux bonnes dimensions, de qualité, et plat.

J’ai choisi un plan de travail en hêtres pour accompagner mes palettes. Cette fois aussi, j’ai découpé, poncé, vernis… Et j’ai ajouté une couche protectrice afin de protéger la partie supérieure de mon bureau.

L’assemblage final

Après quelques dernières vérifications, nous avons assemblé les deniers éléments à l’aide d’équerres et des vis.

Nous avons priorisé la sécurité en ajoutant un maximum de renforts où c’était possible.

BELTELY - Bureau en matérieux upcylés, l'assemblage final
Derniers ajustements

Le résultat : Un bureau écologique pour une marque éthique

Après environ 30 heures de travail, pendant plus d’un mois, j’avais enfin mon bureau ! Un bureau en bois solide, écologique, économique, et répondant à tout mes besoins.

Au quotidien, nous mettons la même énergie pour concevoir nos sacs éco responsables, afin de répondre aux à vos besoins et à vos valeurs.

Fabriquer votre propre bureau en matériaux upcylés

Pour cela, vous pouvez évidemment reprendre le plan que je viens de vous donner, ou bien vous pouvez trouver d’autres idées ici.

BELTELY - espace de rangement bureau
BELTELY - Renforcement bureau en matériaux upcylés
BELTELY - Plan de travail bureau
BELTELY - Bureau en matériaux upcylés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *