La création des sacs écologiques – Partie 1

Dans cette petite série d’articles, nous souhaitons vous présenter les différentes étapes de la création des sacs éco responsables. Nous pensons qu’il est important d’être transparent avec vous.

La création des sacs ecologiques

Design et conception des sacs écologiques

Avant de pouvoir recycler et transformer des ceintures de sécurité en sacs éco responsables français, il fallait tout d’abord les imaginer, les concevoir, les designer… Combien de modèles ? Quels types de sacs ? Comment assembler les ceintures ensemble ? Avec quels autres matériaux associer notre ceinture recyclée ? Autant de questions auxquelles il fallait répondre précisément.

Après avoir étudié un maximum de projets plus ou moins proches, nous avons fait appel à un designer local. L’objectif était de concevoir des patrons compréhensibles facilement pour n’importe quel atelier de production.

Le designer concoit les sacs écologiques
Conception de la sacoche par le designer

Nous avons commencé par lister les différentes contraintes. Notamment celles liées à notre matière première de base : La ceinture de sécurité. Ensuite, nous avons réfléchis à un système d’assemblage des ceintures qui rend les sacs à la fois solides, mais aussi esthétiques… Petit à petit, nous avons ajouté différents détails, toujours dans l’objectif de mettre en valeur au maximum nos ceintures de sécurité.

S'adapter aux besoins et aux valeurs du client

Ensuite, nous nous sommes basé sur les différentes études de marché que nous avons effectué. Ça nous a permis de retravailler nos sacs écologiques, et ainsi de mieux correspondre à vos besoins. En effet, nous souhaitions concevoir des produits en accord avec les besoins et les valeurs de nos clients potentiels. Il était donc primordial pour nous de commencer par vous écouter afin de respecter nos engagements.

Quelques dizaines d’heures plus tard, et après de nombreuses réunions, sept sacs sont nés ! Quatre sacs à main, une banane, une sacoche, et un sac à dos.

Nous avons aussi décidé de dessiner des illustrations des futurs sacs, afin d’aider la future équipe de production. Cela permettrait d’avoir une autre approche, et de mieux comprendre les contraintes correspondantes à chaque sac.

Après près d’un an de recherche, de dessins, de croquis, d’idées en pagaille… Nous étions (presque) prêt à présenter le projet à des ateliers de production français !

Illustration, sac banane Beltely, matière recyclée, création, design, sac écologique, synthétique
Illustration du sac banane

Ecriture du cahier des charges

L’idée globale qui devait ressortir de ce cahier des charges était la suivante : Les sacs doivent être écologiques, mais aussi de très bonne qualité !

Ainsi, nous avons listé chaque petit détail qui nous semblait important dans un dossier, en plus des patrons et illustrations, afin d’être certain d’obtenir exactement le rendu souhaité.

Dans cet objectif, pas question d’oublier le moindre rivet, la moindre couture ! Nous avons repris chacun de nos croquis afin d’être sûr de n’oublier aucun élément.

Cahier des charges conception sacs écologiques français
Cahier des charges BELTELY

Cette fois-ci, nous étions réellement prêt à trouver un atelier français à la hauteur de nos ambitions afin de produire nos sacs écologiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *