La création des sacs écologiques – Partie 2

Dans la première partie, vous avez pu voir comment les sacs écologiques ont été conçu et désigné.

Nous souhaitions vous montrer notre souci du détail. Mais surtout, l’importance pour nous d’être en adéquation avec vos besoins, et vos valeurs.

Nous souhaitons cette semaine vous expliquer le choix de l’atelier de production, et des matières premières.

La création des sacs ecologiques

Le choix de l'atelier de production

Le premier critère très important : Nous voulions un atelier de production 100% français ! C’est-à-dire effectuer en France toutes les étapes de la production, du découpage des matières premières pour chaque modèle, au montage final.

Aussi, nous voulions un atelier de production avec de réelles compétences dans la fabrication de sacs haut-de-gamme. Il était aussi indispensable que l’atelier de production partage nos valeurs : Privilégier le local, recycler autant que possible, économiser les ressources…

L'atelier de production BELTELY et le siège social
Moins de 5 kilomètres séparent le siège social BELTELY de son atelier de production

Il nous fallait aussi un atelier de production, 100% français certes, mais cependant avec un coup de production raisonnable, afin de vous proposer nos différents modèles au meilleur prix.

Enfin, nous voulions privilégier un partenaire local, c’est-à-dire proche de notre siège social, situé dans le nord-est de la France.

Après plusieurs mois de recherches, et plusieurs essais avec différents ateliers, tous différents dans leurs approches, nous avons trouvé LE partenaire ! Celui qui cochait toute nos cases !

En effet, cet atelier, tenu par Francine, coche tous les besoins que nous avions ! De plus, nous respectons le critère de l’atelier local, puisqu’il se situe à moins de 6 km de notre siège social !

Le choix des matières premières

Sac éthique made in france
Sac en ceintures de sécurité

Nous avions maintenant des croquis, des illustrations, les contraintes listées dans le cahier des charges, et un atelier de production.

Il nous fallait donc trouver des matières premières complémentaires à la ceinture de sécurité. Mais aussi, des fournisseurs respectant nos engagements pris afin de respecter vos besoins, et vos valeurs.

 

L’objectif dans un premier temps était de se concentrer sur des fournisseurs français. Ce que nous avons réussi à faire en majorité (quelques fournisseurs sont européens, à défaut d’être français).

Nous avons aussi tenu le pari de n’avoir aucune matière animale dans nos sacs écologiques.

Dès que c’était possible, nous avons privilégié des fournisseurs engagés pour le développement durable.

Matières premières pour les sacs éco responsables
Quelques échantillons lors d'une réunion à l'atelier

Évidemment, nous avons aussi essayé de respecter les besoins décelés lors des différentes études de marché : Confort ; Esthétique ; Solidité ; Praticité… Voici les mots qui nous a permis de choisir le meilleur pour nos sacs écologiques français.

Dans la troisième et dernière partie, nous vous expliquerons comment nous avons conçu les prototypes.

Enfin, nous verrons comment nous avons su corriger nos erreurs afin de vous proposer des sacs de qualité, unique, écologique, éthique, et 100% français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *