La création des sacs écologiques – Partie 3

Récapitulons...

On a vu ensemble dans La partie 1 et La partie 2 toutes les étapes préalables à la réalisation des prototypes. Nous souhaitions vous montrer que l’on a choisi le meilleur pour vous dès le départ. Que ce soit pour les matières premières, le lieu de production, ou le design des sacs écologiques. En bref, on a tenu Nos engagements : Écologie, Local, Qualité, et Respect de la cause animale.

Maintenant, on va vous expliquer comment on s’est servi de ces étapes pour créer des prototypes les plus proches possible du résultat final souhaité. Ensuite, comment on s’est servi de ces prototypes pour s’améliorer.

La création des sacs ecologiques

La conception des prototypes

Du tissu...

Pour commencer, on s’est dit qu’on allait concevoir des prototypes en tissus. L’avantage, c’est que c’est rapide à faire, peu couteux, et beaucoup plus simple.

Ça nous a surtout permis de valider ou de corriger les dimensions des sacs.

Et on a pu améliorer les principaux détails (Poches, poignées, bandoulière…).

L’objectif c’était de pouvoir ensuite concevoir de “vrais” prototypes, les plus proches possible du résultat final souhaité. On voulait comprendre au mieux les différentes contraintes liées à chaque sacs, et pouvoir améliorer autant que possible chaque sac écologique.

Sac à dos ; Sac à main ; Banane
Prototypes en tissus

... À la réalité

Sacoche sacs écologiques BELTELY
Prototype de la sacoche professionnelle

Ensuite, on s’est lancé dans la conception des prototypes. C’était assez long et difficile car nous n’avions pas encore de processus de montage établie.

À chaque étape de la conception, on vérifiait que le rendu soit à la hauteur de nos espérances. Dans le cas contraire, on réfléchissait à une nouvelle stratégie.

La détection des erreurs...

Une fois l’ensemble des prototypes réalisés, on s’est dit que le mieux serait à nouveau de questionner des personnes totalement étrangères au projet…

Alors on a fait appel à de futurs clients potentiels, afin d’avoir des avis objectifs. Le but, c’était encore une fois de mieux comprendre vos contraintes, vos besoins, et vos envies, afin de vous proposer des sacs en adéquation.

correction sacs écologiques beltely

Une fois que l’on avait obtenu assez d’avis sur chaque sac, on s’est réunis afin de prendre des décisions sur les points à améliorer. On a repris chaque sac, on les a confronté aux avis que l’on venait d’obtenir, et on a pris une décision concernant chaque problématique.

On a listé chaque point d’amélioration possible sur chaque sac, et on a donc cherché une réponse adéquate.

Sacs écologiques made in france
Poignées de la sacoche professionnelle noire avant / après la détection des erreurs

...Et la mise en place d'un processus pour la production des sacs écologiques en séries

Processus BELTELY

Avant la création des séries, on a pris le temps d’élaborer un processus aussi précis que possible, afin d’obtenir des sacs de qualité égal.

Ça nous permettait aussi d’être sûr de n’oublier aucun détail lors de la production, et bien évidemment de gagner du temps lors de la fabrication.

La production des sacs écologiques en séries

Maintenant, on produit !

Pas question de produire de grandes séries dès le départ. On a préféré opter pour de petites séries, car on compte bien se servir de vos retours pour continuer à nous améliorer.

Conception sacs écologiques made in france
L'assemblage ... La couture... Et le produit finit !

Nous pensons que nous pouvons nous améliorer un petit peu chaque jour, mais pour cela, on a besoin de vous !

On attend avec impatience vos premières commandes et on reste bien évidemment disponible pour répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *