Dix marques écoresponsables

Dans les précédents articles de blog, on vous a beaucoup parlé de mode écoresponsable, d’upcycling, de valeurs éthiques… Maintenant que l’on est au point sur tout ces sujets, on aimerait vous présenter dix marques écoresponsables.

Dix marques qui partagent certaines de nos valeurs et/ou qui proposent des produits chics et écologiques.

Des marques écoresponsables

La vie est Belt

On vous en avait déjà rapidement parlé il y a quelques semaines, mais notre premier coup de cœur n’est autre que La vie est Belt !

Depuis 2017, Hubert et sa team proposent notamment des ceintures conçus à partir de pneus de vélo upcyclés. Hubert, c’est celui qui fonde la marque après avoir fait le constat qu’à l’inverse des pneus de voitures, les pneus de vélos ne sont pas revalorisés… Il décide alors d’utiliser ces déchets pour concevoir des ceintures solides, chics, écoresponsables, et 100% française !

Ceintures en pneu de vélo - Marques écoresponsables
Belt vélo argentée très fine
Caleçons 2.0
Caleçon uni 2.0 - Motifs fleuris

En effet, la production est effectuée dans une entreprise adaptée, dans le nord de la France. C’est d’ailleurs aussi dans cette région que les bureaux sont installés.

Depuis, le projet à bien grandi : La marque propose des nouveaux produits, mais tout en conservant les mêmes valeurs. La nouvelle star de la boutique en ligne, c’est le caleçon conçu à partir de chutes de tissus.

Ekyog

Créé il y a 17 ans, la marque a su imposer un nouveau mode de consommation, au moment où peu de monde pensait à associer les mots “mode” et “éthique”.

Ekyog propose des vêtements et accessoires respectueux de l’humain et de l’environnement. Chaque produit est imaginé à Paris. Certains produits sont ensuite fabriqués à l’étranger, mais cela ne les empêchent pas de respecter des normes environnementales, éthiques, ou sanitaires…

D’ailleurs, la marque française est labellisée ! On retrouve certains labels que nous vous avions présentés précèdemment, comme GOTS ou OEKO-TEX.

Côté collection, on retrouve donc des robes, des chemises, des jeans, des jupes, des t-shirts… Parmi leur large collection, on a choisi de vous présenter leur Robe Dalias, conçu à partir de coton issu de l’agriculture biologique.

Robe écologique - Des marques écoresponsables
Robe Dalias

Archiduchesse

Marque écoresponsable archiduchesse
Chaussettes françaises archiduchesse
Chaussettes fantaisies

Je suis sûr que grâce au nom de la marque, vous savez déjà de quoi on va parler ! En effet, Archiduchesse propose des chaussettes Made in France.

En 2009, Patrice créer la marque dans l’objectif de concevoir des chaussettes écologiques, françaises, et surtout faciles à accorder à ses chaussures. C’est donc 30 coloris différents qui voient le jour !

La marque se défini comme fun et décalée, mais elle a aussi des valeurs : Les chaussettes sont fabriquées dans un atelier du Limousin. Du Made in France donc, mais aussi de l’écologie et du recyclage : En 2019, des chaussettes en bouteilles recyclées voient le jour.

Depuis 2017, Camille est à la tête du projet. Avec elle, un nouveau souffle pour le projet : De nouveaux partenariats, de nouveaux produits… Et même des espadrilles ! Elles aussi sont 100% françaises, puisqu’elles sont produites dans le Sud-Ouest.

Archiduchesse c’est une marque qui ne se prend pas la tête, et qui propose des produits écologiques de qualité française.

Splice

Quand on a découvert par hasard la marque Splice, on a tout de suite été sensible au message de Marion !

L’idée, c’est de concevoir des vêtements 100% français à partir de lin naturel. Comme nous, Marion s’est rendu compte il y a quelques années de l’urgence. À l’heure où la mode est la seconde industrie la plus polluante sur la planète, il est important de consommer local et écoresponsable.

Pour ses créations, la créatrice a choisi du lin biologique certifié GOTS. En effet, le lin à l’avantage de consommer peu d’eau, et d’être biodégradable. Ensuite, la marque à fait appel au savoir-faire français pour la conception. Par exemple, tandis que le lin est cultivé dans le nord de la France, les t-shirts sont produits dans l’Est.

Au final, on a le meilleur de chaque région, pour un produit de qualité française.

T-shirt de chez splice, marques écoresponsables
T-shirt manches courtes en lin bio

Pop'Line

Lingeries pop'line
Claire dans son atelier

La mode écoresponsable est aussi présente dans la lingerie, notamment grâce à Pop’Line !

Passionné de couture et de mode, Claire ne se retrouvait plus dans le marché de la lingerie : Trop sobre, ou trop sexy.

Elle a donc fondé Pop’line, une marque éthique de lingerie bio. L’ensemble des pièces sont confectionnées personnellement par Claire, dans sont petit atelier. Elle produit des pièces uniques, ou en petites séries. D’ailleurs, afin de limiter la surproduction, chaque article est produit à la demande.

Évidemment, les matières premières choisies sont aussi éthiques et écologiques : Coton biologique, lin, dentelles françaises, broderies anglaises… Les fournisseurs sont français, ou à défaut européens.

Jules & Jenn

Jules & Jenn, c’est un projet de couple : Julien & Jennifer. Le projet à lui aussi pour objectif de proposer une mode responsable.

Dès que l’on arrive sur leur boutique en ligne, on se rend compte que l’une de leur principale valeur est la transparence. Sous chaque fiche produit, on peut retrouver les différents coûts de fabrication (matières, confection, transport…). L’objectif est de montrer que le prix proposé est juste : L’argent que l’on dépense sert essentiellement à acheter des matières premières de qualité, et à payer les artisans.

Les artisans, ce sont des des petits ateliers français, italiens, espagnols, ou portugais. Jules & Jenn privilégie des ateliers à taille humaine, avec des valeurs éthiques et un savoir-faire local. Quant aux matières premières, il y a du cuir, mais il y a aussi de plus en plus de matériaux recyclées ou upcyclées : Toile en bouteilles plastiques recyclées, semelles en chutes de pneus de voiture…

Espadrilles éthique
Espadrilles toile coton recyclé kaki
Le prix en toute transparence
Le prix des espadrilles en toute transparence

Maison Alfa

BELTELY - BLOG - Des marques écoresponsables - Maison Alfa
Jupe midi - Seventies - Viscose upcyclée - ALBA

Maison Alfa est dirigée par Alice, qui se défini comme une amoureuse du stylisme, de la couture, et de la mode en général.

L’objectif de ce projet, c’est de concevoir de beaux vêtements, mais surtout des vêtements qui ont du sens. Et afin d’apporter du sens à ses vêtements, la marque porte une attention particulière à chaque détail : Le choix des tissus, la découpe, la conception à la main (les collections sont bien sûr créées et fabriquées en France)…

Nous avons choisi de mettre en avant cette jupe seventies, car elle représente très bien l’état d’esprit de la marque : À la fois très classe, et écoresponsable. En effet, la jupe est conçu à partir de matière upcyclée qui était vouée à être jetée.

On retrouve aussi sur la boutique en ligne des chemises, des robes, des pantalons, des vestes….

Muudana

À l’inverse de beaucoup des précédents projets, Muudana ne fabrique pas ses vêtements en France. Mais cela ne l’empêche pas d’être une marque éthique et écologique !

En effet, le projet Muudana (qui signifie “vêtement” en Quechua, langue native du Pérou) produit où c’est le plus pertinent selon eux. Actuellement, les matières premières utilisées sont essentiellement du coton upcyclé (chutes de tissus provenant de la production industrielle) et de la soie tissée. Puisque les matières premières viennent de l’Asie du Sud-Est, Aude, la fondatrice du projet, a décidé de produire localement, dans des ateliers solidaires et éthiques, mais surtout au plus proche des ressources.

En ce qui concerne les transports, gros point noir lorsque l’on produit à l’étranger, ils sont pensés pour consommer le moins possible. D’ailleurs, l’emballage est écologique, ce qui limite aussi l’impact écologique lié au transport.

Echarpe de marque écoresponsable
Foulard Virachey

Muundana, c’est un projet jeune, mais avec de grandes ambitions. La marque n’a donc pas hésité a s’associer avec des écoles locales, des ateliers éthiques, et même des ONG ! On aime aussi la transparence du projet. Les engagements pris par la marque et leurs actions sont visibles facilement sur le site.

Saola Shoes

Chaussures écologiques
Cannon W spicy mustard

Comment parler mode sans parler chaussures ! Du coup, on vous présente Saola Shoes !

Le projet est parti d’un constat : Environ 70% de l’empreinte environnementale d’une paire de chaussures est liée aux matériaux. Un gros travail est donc effectué sur le choix des matériaux : Des algues nocives pour l’environnement pour la semelle extérieure, des lacets en coton bio certifié, du liège pour l’intérieur des semelles, des bouteilles en plastique recyclé…

Saola, c’est aussi un animal asiatique. Il est très mignon, mais il n’en reste approximativement plus que 300, puisqu’il est en voit de disparition, comme beaucoup d’autres espèces… En choisissant ce nom, Guillaume, le fondateur, très engagé pour la cause animal, souhaite vous alerter. D’ailleurs, une partie de leur chiffre d’affaires est reversé à des associations œuvrant pour la planète.

La marque est déjà présente sur plusieurs continents, et il n’y a aucun doute sur le fait qu’elle continuera de grandir prochainement.

Marques éthiques et écorespnsables
Cannon obsidian

SKFK

Pour la dernière marque écoresponsable, on a choisi de vous présenter un projet un petit peu différent des autres. C’est celui de Rentvolution by SKFK, qui propose de la location de vêtements.

En effet, comme nous l’avions vu ensemble dans un précèdent article de blog, la location de vêtements peut permettre de limiter l’impact écologique de ses vêtements. La double bonne nouvelle, c’est qu’avec SKFK, vous pouvez louer des vêtements écologiques. Par exemple, ce t-shirt est fabriqué entièrement à partir de coton bio.

Ainsi, à partir de 5€ par mois, vous pouvez louer vos vêtements et accessoires dont vous pourriez avoir envie pour une courte durée.

Si la location ne vous convient pas, la marque a aussi sa boutique en ligne, avec une large collection de vêtements et accessoires écologiques disponibles.

T-shirt à louer - marques écoresponsables
T-shirt Hogeitalau noir

Il y a forcément une marque écoresponsable qui vous correspond !

On vient de vous présenter dix marques : Toutes écoresponsables, mais aussi toutes très différentes.

Il y a autant de manière d’être écoresponsable qu’il y a de projets. De plus en plus de nouveaux projets avec de très belles valeurs naissent chaque jour, et on ne peut que vous inciter à vous renseigner, bien au-delà de ces dix projets.

Pour vous aussi, il n’y a pas qu’une seule manière d’agir pour l’environnement en consommant des articles de mode. Il est alors important que vous trouviez des projets qui vous correspondent.

En attendant, vous pouvez toujours jeter un œil à notre projet, si ce n’est pas déjà fait…

BELTELY - BLOG - Des marques écoresponsables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *