Pourquoi tous nos sacs sont noirs ?

Si on regarde notre boutique en ligne, une chose nous saute rapidement aux yeux : Les sacs sont tous majoritairement noirs !

Évidemment, vous devez penser que c’est logique, puisqu’on fabrique nos sacs écoresponsables à partir de ceintures de sécurité upcyclées, et une ceinture, la majorité du temps, c’est noire… Vous avez d’ailleurs raison !

Cependant, il y a plusieurs solutions pour répondre à cette problématique ! On pourrait par exemple teindre nos ceintures, chercher des véhicules hors d’usage avec des ceintures colorées, acheter des rouleaux de ceintures déjà colorées… Mais voyons plutôt pourquoi on ne le fait pas.

Sacoche professionnelle noire
Sacoche professionnelle noire

Pourquoi ne pas teindre les ceintures de sécurité ?

Teindre les ceintures serait trop polluant...

En effet, une des solutions pour obtenir des sacs colorés serait de teindre nos ceintures. Aujourd’hui, on sait très bien teindre la grande majorité des tissus. Les ceintures de sécurité ne doivent surement pas faire exception. Le procédé existe, il n’est pas trop couteux… Alors pourquoi s’en priver ?!

La réponse, vous devez déjà l’avoir : Teindre un tissu est généralement très polluant. En fait, on estime aujourd’hui que la teinture serait responsable à elle seule de 20% de la pollution des eaux dans le monde. De ce fait, de nombreuses rivières, particulièrement en Asie, sont tellement polluées par la teinture qu’il est devenu impossible d’y pêcher ou de s’y baigner.

Souvent, les teintures sont fabriquées à partir d’éléments très toxiques. Le mercure est par exemple utilisé pour teindre le jean. Chaque année, c’est plusieurs dizaines de milliers de tonnes de colorants qui sont rejetés dans les cours d’eau, simplement pour que tout le monde puisse porter des vêtements avec la dernière couleur à la mode... Si le sujet vous intéresse, WeDressFair a écrit un article particulièrement complet sur cette problématique !

Depuis quelques années, et notamment grâce à l’émergence de la slow-fashion, des alternatives (re)naissent, comme l’utilisation de teintures végétales, ou les micro-organismes.

Chez BELTELY, nos engagements écologiques sont à l’opposé de ces pratiques polluantes. Cependant, si nous ne colorons pas nos ceintures, l’écologie n’est pas la seule raison !

Pourquoi nos sacs sont tous noirs ?
L'eau est de plus en plus polluée...

...Et de toute façon ça ne nous intéresse pas !

Les ceintures de sécurité que nous récupérons proviennent de véhicules hors d’usage. Ces véhicules, avant d’arriver chez nos recycleurs automobiles partenaires, ont tous une vie plus ou moins remplie. Avant sa retraite, un véhicule roule en moyenne 19 ans. C’est assez pour vivre quelques expériences !

Les ceintures sont alors toutes différentes. Elles ont leur propre histoire, des nuances de couleurs différentes en fonction de leur vie… Et nous tenons à ce que cela reste ainsi !

En effet, ne pas modifier les ceintures nous permet de vous proposer des sacs uniques. Chaque sac se retrouve avec des ceintures ayant un parcours différent. Pour nous, au-delà de l’écologie, c’est aussi ce qui fait la magie de l’upcycling.

Acheter des ceintures colorées n'est donc pas une alternative crédible

Évidemment, acheter des rouleaux de ceintures colorées reviendrait à contredire tout nos précédents arguments. Achetez des ceintures colorées serait au moins aussi peu écologique que de teindre notre stock. Notre envie de donner une seconde vie à des déchets est aussi très importante. Nous n’allons donc pas troquer nos ceintures upcyclées contre des neuves !

Pour toutes ces raisons, nous ne le ferons pas. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons abandonné l’idée de vous proposer des sacs colorés…

Pourquoi nos sacs sont tous noirs ?
Rouleaux de ceintures de différentes couleurs, disponibles à l'achat.

Nos sacs seront donc tous noirs dans le futur ?

Non, pas obligatoirement. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les ceintures de sécurité de certains véhicules sont colorées. On pense immédiatement aux séries sportives ou limitées, comme la Peugeot 205 GTI et ses ceintures rouges. La majorité des ceintures de sécurité reste tout de même noires…

Depuis plusieurs mois, nous récupérons des ceintures colorées chez les recycleurs automobiles. Après les avoir lavées et triées, nous les stockons. Certaines couleurs sont assez difficiles à trouver, et nous souhaitons nous reposer sur nos partenaires locaux dans cette quête.

Mais on peut quand-même vous annoncer une petite exclusivité ici. Après tout, si vous n’avez toujours pas quitté l’article, vous le méritez ! Dans le futur, nous proposerons des sacs écologiques, avec des ceintures de sécurité upcyclées, et colorées !

Sac à main Louisa noir

En attendant, même si on ne propose actuellement que des sacs en ceintures noires, on vous invite quand-même à y jeter un coup d’œil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *