Qu’est-ce que la mode écoresponsable ?

Aujourd’hui, le choix d’un vêtement ou d’un accessoire de mode à un nouveau critère de sélection : Les valeurs éthiques de la marque.  Bien sûr, il est important que la pièce de mode que vous convoitez soit solide, confortable, pratique, à votre goût… De plus en plus de personnes privilégient aussi une mode écoresponsable afin de s’engager pour l’environnement. Mais alors une question se pose : Qu’est-ce que la mode écoresponsable ?

Qu'est-ce que la mode écoresponsable ?
Sacs éco responsables BELTELY

Le constat

L’industrie de la mode est actuellement la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste derrière l’industrie pétrolière. C’est la faute notamment à une consommation de vêtements et d’accessoires de mode qui a complètement explosée ces dernières décennies.

Avant, il y a avait généralement deux nouvelles collections de mode chaque année : Printemps/Été, et Automne/Hiver. Et maintenant ? Il y a de nouvelles collections presque chaque semaine chez certaines marques ! On peut en effet compter jusqu’à 40 collections annuelles.

Forcément, pour produire autant, on ne peut pas se soucier de l’écologie, des conditions de travail des employés, de la qualité des vêtements…. Côté consommateur, on pense que nos vêtements sont devenus jetables, presque à usage unique.

Face à cette surconsommation, de nouveaux mouvements voient le jour depuis quelques années. Leurs promesses sont le plus souvent basées sur l’écologie, l’éthique, le développement durable, l’upcycling… Avec tout ces concepts, il est difficile pour le consommateur de choisir.

Mais alors, qu'est-ce que la mode écoresponsable ?

Un peu d’histoire…

Le siècle dernier, personne ne s’intéressait encore à l’écologie. Le sujet à commencé à être évoqué dans les années 1970, à l’occasion des choques pétroliers. Premièrement, on s’est rendu compte de l’épuisement prochain des ressources. Ensuite, on s’est aussi aperçu que la pollution croissante devenait problématique pour l’avenir.

Le terme de Développement durable a lui été évoqué pour la première fois dans le Rapport Brundtland, en 1987.

Il a donc fallu proposer une nouvelle façon de consommer, et cela s’applique aussi au domaine de la mode. Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs essaient de proposer une mode écoresponsable, qui regroupe de nombreux engagement éthiques, écologiques, durables…

Les principales initiatives

  • La production locale : Le Made in France, Le made in Europe… En plus de soutenir l’économie locale, consommer local permet de limiter la pollution lier aux transports des marchandises.
  • Le fait main : Un vêtement ou un accessoire fabriqué à la main par un artisan aura souvent plus de valeur qu’un produit fabriqué par milliers. En plus de soutenir les petits artisans, cela permet de s’assurer d’obtenir un produit de qualité et unique.
  • Le recyclage : L’industrie du vêtement fait actuellement de gros efforts pour rattraper son retard. De plus en plus de fibres peuvent-être recyclées afin de proposer des vêtements avec un impact écologique moindre. Certaines fibres synthétiques pouvant être recyclées deviennent même plus écologiques que d’autres fibres naturelles.
  • L’upcycling : L’objectif est cette fois de redonner une seconde vie à un matériau. Le second emploi peut-être très différente du premier. Dans le cas du projet BELTELY, nous donnons une seconde vie aux ceintures de sécurité, grâce à nos sacs écoresponsables.
  • Vegan : Tout comme un végétarien pour la nourriture, le vegan souhaitera donc consommer des vêtements ne contenant aucune matière animale.
  • L’agriculture écologique : Des labels comme GOTS répertorient les fournisseurs de matières premières utilisant l’agriculture écologique : Traitement des eaux usées, minimisation des déchets, pas d’utilisation d’OGM ou de produits toxiques…
  • La transparence : Il est important de pouvoir retracer et comprendre toute la vie d’un produit jusqu’à l’achat par le consommateur final.

La liste n’est pas exhaustive, puisqu’une multitudes de nouvelles initiatives voient le jour chaque année dans le cadre du développement durable. Aucun critère ne peut donc à lui seul confirmer que l’on est face à une marque responsable.

En revanche, certains modes de production ne peuvent être acceptés

La surproduction (ou la surproduction de collections) ; L’utilisation de produits toxiques ; Le travail des enfants ; Les inégalités sociales…

Comment BELTELY s'engage pour une mode écoresponsable ?

De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une mode éthique et responsable.

  • Nous produisons localement. Notre atelier est situé à seulement 6 km de notre siège social, dans le Nord-Est de la France.
  • Nos sacs sont entièrement fabriqués à la main. Toutes les étapes de la production sont faites dans notre atelier.
  • Au delà de notre engagement concernant l’upcycling des ceintures de sécurité, nous essayons chaque jour de diminuer notre impact écologique. Par exemple, nous utilisons du carton upcyclé pour nos sacs nécessitant un fond dur.
  • Nous n’utilisons aucune matière première animale et nous exigeons de nos fournisseurs les mêmes engagements.
  • Nous sommes toujours à la recherche de matières premières écologiques. Tout nos fournisseurs sont français, ou à défaut européen.

Nous avons créé différents articles sur notre blog afin d’expliquer les différentes étapes de créations de nos sacs écoresponsables. Nous développons aussi nos engagements sur ces articles.

Mannequins de la marque responsable BELTELY - Qu'est-ce que la mode écoresponsable ?
BELTELY propose une mode éthique et responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *