Quels labels pour une mode éthique ?

Le contexte

Lors d’un précèdent article, toujours en quête d’une mode éthique, nous vous donnions des pistes pour réduire l’impact écologique de vos vêtements. Dans cet article, on avait rapidement évoqué les labels.

En effet, dans la mode, les labels permettent de garantir que les marques respectent bien leurs engagements : Production locale, écologique ou responsable, valeurs éthiques…

Mais aujourd’hui, de plus en plus de labels voient le jour… Dans cet article, on vous liste les plus importants.

Des labels pour une mode éthique

GOTS

GOTS est l’acronyme de “Global Organic Textile Standard”. C’est un label non seulement très connu, mais aussi très complet car il vérifie autant les conditions de travail des employés des entreprises labellisées, que leurs engagements pour l’environnement.

Afin d’obtenir ce label, il est aussi important de : Respecter l’interdiction d’utiliser certains produits chimiques toxiques pour l’environnement ; Ne pas utiliser d’OGM ; Traiter les eaux usées ; Réduire ses déchets ; Utiliser des emballages recyclables ; Respecter des conditions de travail éthiques ; Etc…

Pour obtenir l’étiquette GOTS biologique, les tissus utilisés doivent comporter au minimum 95% de fibres biologiques certifiées.

Label GOTS - Comment réduire l'impact écologique de ses vêtements ? - Mode éthique
Label GOTS

OEKO-TEX

Label OEKO-TEX
Label OEKO-TEX

Le label OEKO-TEX est spécialisé dans la sécurité sanitaire. Il permet notamment de certifier l’absence de substances toxiques pour le consommateur, mais aussi pour l’environnement.

Ce label mondial certifie les entreprises qui bannissent les produits chimiques toxiques pour l’environnement, ou pour l’Homme. 

Des tests en laboratoires sont effectués afin de garantir que le vêtement est sans danger.

Global Recycled Standard

Tout comme le label GOTS, le label Global Recycled Standard est particulièrement complet. Il certifie les entreprises qui respectent des normes environnementales, sociales, sanitaires, et techniques.

Les normes environnementales : Une gestion contrôlé des questions environnementales ; Le contrôle de la consommation d’eau et d’énergie, mais aussi de production de gaz à effet de serre ; Et la gestion des déchets et des eaux usées.

Les normes sanitaires : La gestion des produits chimiques qui seront utilisés dans des cas bien définis.

Les normes techniques : L’utilisation de minimum 50% de matière recyclée ; La gestion des matériaux recyclés.

Global Recycled Standard - Une mode éthique
Label Global Recycled Standard

Les normes sociales : La mise en place d’une politique sociale ; L’interdiction du travail forcé et du travail des enfants ; La liberté syndicale et le droit de négociation collective ; L’exclusion de toute forme de discrimination, d’harcèlement, ou d’abus ; La santé et la sécurité des travailleurs ; Des conditions de travail et un salaire défini à l’avance ; Des horaires de travail contrôlées.

Fairtrade

Label Fairtrade
Label Fairtrade

Fairtrade est un ensemble de plusieurs labels qui permettent de garantir un prix de vente juste aux petits producteurs, afin de favoriser le commerce équitable. Sa mise en place se base notamment sur :  Le paiement d’un prix minimum et de la prime Fairtrade ; Le préfinancement de 60% par l’acheteur en cas de besoin ; Des relations commerciales transparentes et la réglementation des flux de marchandises et de l’argent.

Fairtrade se souci aussi des problématiques environnementales et sanitaires. Il faut donc respecter plusieurs engagements : Agir contre le réchauffement climatique ; Créer de coopératives démocratiques ; La liberté syndicale ; Des conditions de travail réglementées ; L’interdiction du travail des enfants ; L’exclusion de toute forme de discrimination, d’harcèlement, ou d’abus.

Fair Wear Foundation

La Fair Wear Foundation permet de contrôler les conditions de travail dans l’industrie textile, pour tendre vers une mode plus éthique. La fondation travaille aussi en collaboration avec les entreprises afin d’améliorer les conditions de travail.

L’organisation se base sur le “Code du travail de la Fair Wear Foundation“. Ce code du travail s’appuie sur huit fondements : L’interdiction du travail forcé ; L’exclusion de toute forme de discrimination, d’harcèlement, ou d’abus ; L’interdiction du travail des enfants ; La liberté syndicale et le droit de négociation collective ; L’obligation de payer un salaire décent ; Des horaires de travail contrôlées ; La santé et la sécurité des travailleurs ; La définition d’un contrat de travail.

On peut remarquer que les exigences sociales de la Fair Wear Foundation sont proches de celle de l’Organisation Internationale du Travail, de la déclaration internationale des droits de l’Homme, ou bien de certains labels comme les normes sociales de Global Recycled standard.

Fair Wear Foundation
La Fair Wear Foundation

PETA

Label PETA pour une mode éthique
Label PETA

PETA est l’acronyme de “People for the Ethical Treatment of Animal”. L’association protège le droit et la dignité des animaux.

Contrairement à la majorité des labels, PETA ne certifie pas que des marques, mais peut certifier des produits. Ainsi, certains produits d’une marque labellisée peuvent se retrouver à côté d’autre produits, de la même marque, mais non labellisés.

Tous les produits certifiés par PETA ne doivent contenir aucune matière animale : Cuir ; Fourrure ; Laine…

Origine France Garantie

Comme son nom l’indique, le label Origine France Garantie permet de garantir la production locale d’un produit.

Afin de labelliser un produit, OFG s’appuie sur deux exigences de fabrication. La production doit être française, et plus de la moitié du prix de revient du produit est français ; Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

À noter que le label “Origine France Garantie” est différent du traditionnel “Made in France” qui est une mention auto-déclarative.

Origine France Garantie
Label Origine France Garantie

La mode éthique existe aussi sans label

Chez BELTELY, nous n’avons pas attendu les labels pour vous proposer une mode éthique et écologique !

  • La matière première principale de nos sacs écologiques, la ceinture de sécurité, provient de véhicules hors d’usage. Cela contribue à recycler un matériau en lui donnant une seconde vie.
  • Nos sacs écoresponsables sont 100% fabriqués localement, dans un petit atelier du Nord-Est de la France qui respecte nos valeurs : Consommer local, privilégier la qualité à la quantité, préserver l’environnement, œuvrer pour le bien-être animal… Il est situé à seulement 6 km de notre siège social. Toutes les étapes de la production sont réalisées dans cet atelier, à la main.
  • Afin d’accompagner nos ceintures upcyclées, nous n’utilisons aucune matière animale. Aussi, nous choisissons des fournisseurs qui partagent ces valeurs.
  • Tout nos fournisseurs sont français ou européens, afin de vous garantir des matériaux de qualité, tout en réduisant la pollution liée au transport des marchandises.
  • Nous produisons peu de sacs, car nous pensons qu’il est préférable de consommer peu, mais mieux. Du coup, on produit moins, mais mieux.
  • Nous essayons chaque jour de diminuer davantage notre impact écologique. Lors d’un achat en ligne, 100% de l’emballage du sac est recyclable et/ou écologique, afin de limiter la pollution liée au transport.

Pour connaître tout nos petits secrets de fabrication, on vous invite bien évidemment à consulter les articles de blog à ce sujet !

Le projet BELTELY engagé pour une mode ethique
BELTELY propose une mode éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *