“Un createur de mode engage”

Découvrez l'histoire de Kevin Ginot
Createur de mode pour des accessoires éthiques et chics

Beltely ? Une création ecolo en maroquinerie, inspirée par un jeune Franc-Comtois !

A l’origine du projet de conception de sacs écologiques BELTELY, me voici !

Jeune createur de mode Franc-Comtois originaire de Belfort, dans le nord-est de la France, j’ai toujours été attiré par l’idée d’entreprendre.

Pourtant, lorsque j’ai commencé mon parcours professionnel, sur les bancs d’une école de commerce, j’étais plutôt destiné à rejoindre une multinationale, avec tout ce que cela apporte comme avantages : emploi stable, salaire confortable, vie urbaine…

 

Beltely, createur de mode, enfant, enfance, Franche-Comté, Est, France
Kevin Ginot, createur de la marque Beltely, enfant.

Mais plus le temps passait, plus je ressentais le besoin de changer d’air et de créer. Mon diplôme en poche, je décidai de m’expatrier pour un an : direction l’Australie ! 

Outre le fait de développer mon niveau d’anglais médiocre, et de profiter d’un temps ensoleillé 300 jours par an, c’était surtout l’occasion de découvrir un pays très grand, très cosmopolite, et donc avec une multitude de cultures.

Mais aussi, avec ce nouveau mode de vie : où le futur même proche est souvent inconnu ; un paramètre a tout changé : “La liberté !” 
C’est ainsi que mon projet se dessina. Je compris que j’allais bâtir un projet créatif dans le domaine de la mode, aux valeurs éthiques et s’inscrivant dans le domaine du développement durable. Avec, naturellement, un seul mot d’ordre : la liberté, dans la création ! 
Armé de cette idée, je revins en France, pour concrétiser mon dessein.

Kevin Ginot, createur de mode, expatriation, voyage, plage, océan, Australie
PVT en Australie

“Après un an d’expatriation, me voici donc lancé dans l’entrepreunariat, pour mon plus grand plaisir, et je l’espère, le vôtre aussi !”

L'origine du projet de création d'accessoires écologiques

Illustration, sac banane Beltely, matière recyclée, création, design, sac écologique, synthétique
Banane Beltely

Pendant ma troisième année d’étude, j’ai eu l’occasion d’alterner les cours théoriques sur les bancs de l’école, mais aussi de mettre en pratique mes connaissances en entreprise dans le cadre d’une alternance.

J’ai alors passé douze mois au sein d’un grand recycleur automobiles, afin de développer leur communication notamment, mais aussi afin d’apprendre un métier qui m’était totalement inconnu.

Très vite, je me suis aperçu d’une des problématiques principales, présente chez tous les recycleurs automobiles : vendre ou recycler un maximum de pièces et composants provenant des Véhicules Hors d’Usage (VHU).

Dans ces VHU, beaucoup d’éléments peuvent être recyclés, comme les huiles ou certains métaux.
D’autres pièces peuvent être revendues facilement, par exemple les moteurs ou bien certaines parties de la carrosserie…
Mais d’autres parties deviennent généralement des fardeaux qui ne peuvent pas toujours être recyclés. C’est souvent le cas des ceintures de sécurité !

Aussi, j’ai remarqué que certaines marques utilisaient déjà des matières premières vouées à la destruction afin de leur donner une seconde vie, et notamment en confectionnant des accessoires de mode : Des voiles de bateaux par exemple, mais aussi des toiles de camion, des pneus de voitures, ou bien des ceintures de sécurité !

Et alors, pourquoi choisir le nom de marque de création de mode : "Beltely" ?

C’est seulement lors de mon expatriation que j’ai réellement compris certains enjeux, et donc celui du développement durable, afin de sauvegarder notre planète.

J’ai aussi compris que le peu d’intérêt porté au développement durable est souvent lié au fait qu’il est parfois difficile de trouver des alternatives à la fois engagées mais aussi offrant des produits créatifs de qualité.

Avec le projet BELTELY, l’objectif est double :

  1. S’inscrire dans le segment haut-de-gamme du prêt à porter français,
  2. Conserver des valeurs fortes en s’inscrivant dans le développement durable.

“L’un des enjeux majeurs est celui de créer des produits répondants aux problématiques du consommateur : confort, esthétisme, praticité.
Mais aussi, nous garantissons des produits de qualité, avec un savoir-faire 100% français et respectueux d’un engagement écologique

Le createur de mode Beltely ?
C’est l’assurance de s’offrir un sac unique et de qualité 100% française !

femme, sourire, drapeau, france, made in france, fabrication française, mode et accessoires
logo, marque Beltely, createur de mode, accessoires éthiques et chics

Kévin GINOT
Fondateur du projet BELTELY